Foire aux questions

Est-il envisageable de boire l'eau filtrée par Gravitron ?


L'eau traitée par Gravitron n'est pas potable. Il ne faut pas la boire et ne pas tenter de la donner à boire aux animaux.
Elle est destinée, en premier lieu, à alimenter la chasse d'eau des toilettes.

Même si la filtration est extrêmement poussée pour obtenir une eau claire, sans odeur et débarrassée de nombreux micro-organismes, l'eau filtrée n'est pas contrôlée. Cette eau peut encore contenir des micro-organismes et/ou des produits chimiques qui pourraient nuire à votre santé ou à celle de vos animaux.




Gravitron peut - il être à l'intérieur de mon habitation ?


Gravitron ne peut pas être placé à l'intérieur de l'habitation.
Il doit être installé sur un balcon, une terrasse, dans un jardin (recommandé) ou éventuellement dans un garage (non recommandé).

De l'eau peut couler lors du changement des membranes filtrantes ou des éclaboussures peuvent se produire lors de la filtration. Pour des raisons réglementaires, d'hygiène et de sécurité, Gravitron ne peut pas entrer dans votre habitation.




Quel entretien est nécessaire ?


Le détail des opérations de nettoyage est expliqué sur la page dédiée au filtre Gravitron.

En résumé :
1/ Il faut nettoyer le corps du filtre (filtration macroscopique et réservoir) 2 à 3 fois par an. Un protocole de nettoyage et de décontamination a été mis en place.

2/ Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il faut changer la membrane (feutrine) située à l’extrémité du filtre à chaque utilisation. Soit tous les 30 Litres d’eau filtrée ou toutes les 48 heures pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

3/ La fréquence de nettoyage des seaux d’eau « sale » et « propre » et des bouteilles est dépendante de la température :
- en dessous de 15 °C (Novembre à Avril en France), tous les 15 jours.
- au-dessus de 15 °C (Mai à fin Octobre en France), une fois par semaine.
Utiliser une éponge et du savon pour éliminer les dépôts éventuels.

4/ Une fois par mois, remplacer la bouteille de 5 Litres qui alimente les toilettes.
- Il est conseillé de réutiliser une bouteille de 5L d’eau de boisson, d’eau déminéralisée ou de vinaigre blanc vide de manière à limiter les déchets. N’oubliez pas d’écrire « eau non potable » sur la nouvelle bouteille.




Est-ce que je peux faire la vaisselle ou laver mon linge avec l'eau filtrée ?


Ces utilisations de l’eau filtrée par Gravitron n’ont pas encore été vérifiées.
Pour votre sécurité et celle de votre famille, il est préférable de ne pas utiliser l’eau filtrée pour ces applications.




Est-il possible d’arroser les plantes ou nettoyer les sols avec l’eau filtrée ?


- Il est possible d’arroser les plantes avec l’eau filtrée.
- Le nettoyage des sols n’a pas encore été envisagé. Pour votre sécurité et celle de votre famille, il est préférable de ne pas utiliser de balai - brosse ou brosse pouvant entrainer la projection de fines gouttelettes d’eau dans l’air.




Quels types d’eau peuvent être utilisés pour alimenter Gravitron ?


A l’heure actuelle, l’eau de pluie obtenue à partir de surfaces inaccessibles, l'eau de puisage ou l'eau de source peuvent être utilisées pour alimenter Gravitron. Ne pas tenter de recycler l’eau issue des climatiseurs ou des tours de refroidissement. Ces appareils sont parfois contaminés par des légionelles qui sont des micro-organismes très dangereux pour votre santé et celle de la communauté (cas de légionellose).

La loi Française interdit toute réutilisation des eaux grises de l’habitation.
La réutilisation des eaux grises vous expose à la déconnexion de votre logement du réseau d’eau de la commune.

Nous sommes actuellement en train de préparer les études et les dossiers destinés au gouvernement pour une homologation de Gravitron dans le cadre de la réutilisation des eaux de douche.
Vous pouvez soutenir ce projet dans l’onglet « soutenir » du site internet. Vous aurez accès à la signature de la pétition pour l'homologation de Gravitron.