Gravitron

La station d’épuration du balcon

Description

Gravitron est une station de recyclage et de clarification de l’eau. L’appareil ne nécessite aucune énergie et aucuns grands travaux dans votre habitation. Gravitron permet de recycler plusieurs dizaines de litres d’eau par jour. Cette eau clarifiée et sans odeur, débarrassée d’une très grande partie des contaminants organiques et chimiques, peut ensuite être utilisée pour alimenter les toilettes ou laver les sols. Gravitron est totalement silencieux et dispose d’un réservoir de 5 ou 10 Litres permettant un fonctionnement autonome.

 

Des schémas et une photographie de Gravitron sont disponibles ci-dessous.

Description Gravitron 3.jpg
Gravitron_image.jpg

Mise en route

Voici une vidéo décrivant le changement de la membrane de microfiltration pour préparer Gravitron :

Le schéma ci-dessous reprend les étapes de la vidéo pour changer la membrane de microfiltration :

Schema Gravitron 4.jpg

Alimentation en eau et filtration

Voici une vidéo décrivant l'alimentation en eau de Gravitron et la filtration :

Prélever l’eau à filtrer dans le seau rond prévu à cet effet.

Phrase mnémotechnique : « Le seau rond : eau du bidon. Le seau carré : eau filtrée ».

Ensuite il n’y a plus qu’à placer l’entonnoir avec le préfiltre et alimenter l’appareil avec l’eau à filtrer. Si vous parvenez à soulever le seau rond jusqu’au préfiltre, vous pouvez verser l’eau directement. Sinon, vous pouvez utiliser une pompe à siphonner à pile pour transférer l’eau vers le préfiltre.

Fin de filtration

Lorsque le seau carré de collecte d’eau est plein et la filtration terminée (très peu de gouttes sortent de Gravitron), il est recommandé de transférer l’eau filtrée dans une bouteille de 5L munie d'un bouchon. Si possible, réutilisez une bouteille d’eau du commerce (eau de boisson, eau déminéralisée… ou une bouteille de 5L de vinaigre blanc). Pensez à identifier cette bouteille en notant : « eau non potable ».
 

Important : l’eau filtrée par Gravitron ne se conserve pas.

Il est préférable de filtrer 10 litres par jours et d’utiliser l’eau dans les 24 heures que de filtrer de gros volumes et conserver de l’eau pendant une longue période. De plus, plus Gravitron fonctionne, mieux il fonctionne !

Important : Ne pas boire l’eau filtrée et ne pas donner cette eau aux animaux

L’eau est destinée à la chasse d’eau des toilettes, l’arrosage des plantes ou le nettoyage des sols sans utiliser de brosse ou balai-brosse susceptibles de créer des microgouttelettes d’eau.

Alimentation des toilettes

Vous pouvez directement verser l’eau de la bouteille dans la cuvette des toilettes.

Si vous videz la bouteille dans la chasse d’eau des toilettes, il faut installer une chasse
d'eau à clapet anti-retour ou fermer le robinet d'arrivée d'eau urbaine.

Nous vous proposons des chasses-d'eau à clapet anti-retour dans notre boutique.

Placer Gravitron

Pour des raisons réglementaires, d’hygiène et de sécurité, Gravitron ne peut pas être placé dans l’habitation. Par conséquent, il faut placer Gravitron dans un endroit aéré, facile d’accès, tempéré, protégé du gel et protégé du soleil. Une terrasse, un balcon ou un jardin conviennent parfaitement.

Gravitron ne nécessite aucun branchement électrique et aucun raccordement. Il est muni d’accroches permettant la fixation directe sur le mur extérieur de votre habitation. Si vous ne souhaitez pas faire de trou dans le mur, Gravitron peut être accroché à une barre métallique plantée dans le sol ou maintenue par la descente de chéneaux.

Pour aller plus loin