Qui sommes-nous ?

Nouveau logo SimplEAUment png.png

SimplEAUment est une toute petite entreprise du secteur des biotechnologies. Elle a été créée le 05 Décembre 2019 par le docteur en microbiologie Jérémy Surre.

 

En créant SimplEAUment, nous souhaitons vous proposer des solutions innovantes et individualisées pour préserver et recycler l’eau au quotidien. Nous souhaitons inscrire nos actions et projets dans le développement durable, la transition écologique et la gestion des ressources de notre planète.

Pourquoi SimplEAUment ?

L’eau potable peut nous sembler être une ressource abondante et peu chère en France. Cependant, l’eau potable est l’une des ressources les plus précieuses de notre planète. Malheureusement, nous utilisons cette ressource de manière irresponsable et chaque habitant consomme plusieurs dizaines de milliers de litres par année. Exprimé en mètre cube, chaque habitant utilise un volume d’eau potable correspondant à un immeuble chaque année.

L’eau potable est l’aliment le plus contrôlé en France et elle fait l’objet de plus de 12 millions d’analyses par an. Cette eau est traitée et vérifiée avant et après son utilisation. Nous utilisons donc des dizaines de milliers de litres d’eau de la plus haute qualité pour la boisson mais aussi pour l’entretien des locaux (ménage) et des plantes (arrosage) ainsi que pour l’évacuation des excréments. Le paradoxe est que l’eau consommée pour la nourriture et la boisson ne représente que 7% de notre consommation totale, alors que les usages ne nécessitant pas une eau de très haute qualité représentent 93% de notre consommation.

Les défis que devra relever SimplEAUment

1/ Les contraintes sanitaires

L’eau est une ressource précieuse mais aussi dangereuse. Contrairement à de nombreuses vidéos ou articles que l’on peut consulter sur internet, nous ne vous encourageons pas à utiliser de l’eau brute pour quelque application que ce soit.

En effet, l’eau ni filtrée, ni traitée peut contenir un grand nombre d’organismes vivants qui sont particulièrement inquiétants pour votre santé, celle de votre famille ou même pour toute la communauté. De plus, certaines eaux peuvent contenir des toxines ou des produits chimiques potentiellement dangereux pour votre santé.

2/ Les contraintes réglementaires

Nous avons vu que l’eau est l’aliment le plus contrôlé en France et de nombreuses  lois encadrent aussi la réutilisation et le recyclage de l’eau.

Ainsi, le gouvernement autorise la réutilisation de l’eau de pluie pour un usage domestique (évacuation des eaux des WC, nettoyage des sols, arrosage des plantes et nettoyage des véhicules) mais encadre cette pratique

A l’inverse, la réutilisation des eaux grises (eau de douche, lavabo, éviers …) est strictement interdite. Des dérogations sont accordées uniquement à titre expérimental.

3/ Les habitudes et les mauvaises pratiques

Nous avons pris l’habitude d’utiliser de l’eau du robinet pour arroser les plantes ou pour la chasse d’eau. Ces habitudes sont tenaces et il faut maintenant lutter pour tenter de passer à un autre modèle plus écologique.
De plus, les systèmes destinés à la réduction de la consommation d’eau (mousseurs, mitigeurs et pommeaux de douche à arrêt…) ne sont pas obligatoires et ne sont pas souvent mis en place.
Enfin, de nombreuses fuites ne sont pas détectées ou ne sont pas prises en charge (« il n’y a que quelques gouttes ! »). Ce sont autant de pures pertes d’eau.

Les réponses de SimplEAUment

Nous sommes en train de développer des solutions qui pourraient vous permettre de concilier le recyclage de l’eau avec les contraintes énoncées ci-dessus. Nous travaillons déjà sur plusieurs innovations à bas coût qui pourraient permettre de diminuer vos besoins en eau du robinet.

La première innovation que nous proposons se nomme « Gravitron ». C’est une station de recyclage de l’eau autonome, peu volumineuse, capable de recycler plusieurs dizaines de litres d’eau par jour et qui ne demande pas de grands travaux dans votre habitation. Gravitron, ne requiert aucune énergie (autre que la gravité terrestre) et ne demande que très peu d’entretien. La station est prête à recycler l’eau en moins de 1 minute et permet d’éliminer un très grand nombre particules à la fois macroscopiques (œufs de moustiques, feuilles, mousses…) et microscopiques (levures, micro-algues, bactéries...) pour obtenir une eau claire et sans odeur. Enfin, Gravitron dispose d’une filtration au charbon actif qui permet d’éliminer les toxines et/ou les éventuels produits chimiques.

Gravitron est une première pierre qui pourrait ouvrir la voie à d’autres innovations dans le domaine des biotechnologies et de l’eau. Si SimplEAUment parvient à fédérer une communauté et à se développer grâce à Gravitron, nous pourrons déployer nos autres idées et tenter d’améliorer nos pratiques et augmenter l’impact sur l’environnement !


N’hésitez pas à nous contacter via le site internet ou les réseaux sociaux !